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Vous êtes un organisme de la formation ?

Connectez-vous à votre espace Anotéa pour accéder aux avis des anciens stagiaires de vos formations et répondre à leurs commentaires.

Accéder à mon espace

Votre réponse compte. Elle donne à l'internaute des informations sur la manière dont vous prenez en compte les attentes de vos stagiaires

Les avis en ligne rassurent ou incitent les utilisateurs à rechercher des informations complémentaires sur l’organisme de formation.

80% des personnes déclarent faire confiance aux avis en ligne comme ils font confiance à l’avis d’un proche.

Voici quelques conseils pour répondre aux avis.

Répondre aux avis est un moyen d’établir
une relation de confiance avec vos futurs stagiaires.

Lorsqu’ils consulteront les avis sur les formations, ils verront à la fois les avis des anciens stagiaires et vos réponses.

  • Votre réponse ne s’adresse pas à une personne mais à des futurs stagiaires qui vont consulter les avis Anotéa en ligne.

  • Ne rédigez pas votre réponse comme une réponse à une réclamation

  • Respectez l’anonymat des formateurs et des stagiaires

  • Ne faites pas mention de coordonnées téléphoniques ou mail dans votre réponse

Comment répondre à un avis

Lorsque l’avis est positif, la qualité de votre réponse est d’autant plus importante.

Conseil n°1

Prenez le temps de la réflexion. On n’aime pas faire l’objet d’un commentaire très critique, c’est pourquoi il est important de ne pas y répondre sous le coup de l’émotion. Prendre le temps de la réflexion, faire preuve d’empathie vous aideront à écrire une réponse constructive.

Conseil n°2

Remerciez la personne d’avoir laissé un commentaire et reformulez les points positifs du commentaire (un avis est rarement 100% négatif)

Conseil n°3

Montrez que vous prenez en compte les points d’amélioration à apporter à votre prestation

Exemple :
Merci, nous sommes ravis que vous ayez apprécié la qualité de nos formateurs. Il est vrai que nos locaux ont besoin d’être modernisés, des travaux sont planifiés sur l’année 2020 afin d’apporter les meilleures conditions de travail à nos futurs stagiaires.

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Autre exemple :
Merci d’avoir laissé votre commentaire. Nous sommes sincèrement désolés des dysfonctionnements qui ont eu lieu durant cette session et nous avons mis en oeuvre toutes les actions nécessaires pour que cela ne se reproduise pas.

Conseil n°4

lorsque cela est opportun, donnez des éléments factuels de type : taux de retour à l’emploi, taux de réussite à l’examen...

Conseil n°1

Evitez les copier-coller du type : «Merci de votre commentaire»… Réservez-le à quelques commentaires, si vous le faîtes pour tous ça devient redondant et ça ne donne pas d’informations au futur stagiaire.

Conseil n°2

Utilisez les pour communiquer sur vos valeurs, futurs projets en lien avec le commentaire, évolution de la formation, taux de réussite…

Conseil n°3

Vous pouvez aussi illustrer en racontant un parcours réussi, tout en respectant l’anonymat bien sûr.

Les tests utilisateurs

Et que pensent les stagiaires des avis ?

Voici ce que nous enseignent les tests utilisateurs que nous faisons régulièrement.

  • Lorsqu’un avis négatif est isolé parmi des avis positifs, il sera écarté par le futur stagiaire
  • Lorsque l’ensemble des avis est très positif, cela peut entraîner une certaine suspicion de la part des lecteurs, ils peuvent penser que les avis négatifs ont été écartés (et oui, les avis négatifs rassurent aussi).
  • D’une manière générale, les avis ne sont qu’une aide au choix qui intervient après d’autres critères : AFFICHER LES CRITÈRES
    • Un descriptif de formation soigné et détaillé
    • La durée de la formation
    • L’alternance Centre / Entreprise
    • Le lieu de formation
    • La performance de la formation sur le retour à l’emploi

Votre espace Organisme

Découvrez les fonctionnalités de votre espace personnel Organisme.

  • Consulter et répondre aux avis laissés par les anciens stagiaires.

  • Consulter sous forme de graphique, la satisfaction des stagiaires de chaque formation.

  • Faire une recherche ciblée grâce aux filtres par organisme, formation, période ou encore lieu de formation.

  • Exporter les avis ainsi que les graphiques présents dans votre espace pour les partager à vos collaborateurs.

Affichez les avis d’anciens stagiaires sur votre site !

80% des personnes tiennent compte des avis pour faire leur choix.

Nous avons développé une solution qui vous permet d'afficher les avis recueillis pour votre organisme sur votre propre site sans nécessiter de développements informatiques. Vous pouvez ainsi valoriser vos formations et votre démarche qualité auprès des futurs stagiaires.

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Foire aux questions

Dès qu’un avis est déposé par un stagiaire Demandeur d’Emploi sur une de vos formations, vous recevez un mail vous invitant à créer votre Espace Anotéa pour consulter et répondre aux avis.

Si vous n’avez pas reçu ce mail, n’hésitez pas à nous Contacter.

C’est normal. L’objectif étant d’éclairer les futurs stagiaires, nous affichons sur les catalogues de formation en ligne, les avis que nous avons collectés sur des sessions de formation similaires.

Comment procédons-nous ?

Nous avons déterminé des critères communs entre l’avis collecté et la session affichée permettant de garantir la pertinence de la restitution en ligne :

L’avis a été déposé par un stagiaire ayant suivi une formation :

  • dans le même centre de formation (SIRET et lieu de réalisation)
  • ayant le même CertifInfo si la formation est certifiante ou le même Formacode
Le stagiaire inscrit comme Demandeur d’Emploi reçoit un e-mail l’invitant à donner son avis une fois la formation terminée, même s’il a terminé de façon anticipée.
Le questionnaire est envoyé au stagiaire le dernier jour de formation, dès lors que l’entrée en stage a bien été attestée. Il peut également déposer son avis après s'être identifié sur notre site.
Les 5 points pour lesquels les anciens stagiaires sont invités à mettre de 1 à 5 étoiles sont les suivants :
  • Accueil
    Réunions d'information collective et entretiens à l'entrée en formation
  • Contenu de la formation
    Programme, supports pédagogiques, organisation de modules, alternance théorie/pratique
  • Équipe de formateurs
    Prise en compte du besoin des stagiaires
  • Moyens matériels mis à disposition
    Salles de cours, documentation, plateaux techniques, équipement informatique
  • Accompagnement
    Aide à la recherche de stage/emploi, mise en relation et rencontre avec les entreprises
Pôle emploi s’assure que les avis recueillis sont ceux d’anciens stagiaires ayant effectivement effectué la formation. Nous identifions à partir de nos fichiers les stagiaires ayant suivi une formation pour leur transmettre un questionnaire à l’issue.
Oui les organismes de formation ont la possibilité de commenter librement les avis des stagiaires, à partir d’un Espace dédié qui est mis à leur disposition.
Non, l’identité du stagiaire restera anonyme.
Vous trouverez toutes les informations sur les conditions de publication des avis sur ce lien : CGU
Les organismes ont la possibilité de consulter les avis concernant les formations qu’ils ont réalisées depuis leur Espace Anotéa
Les avis sont publiés aujourd’hui sur les sites partenaires : Défi métiers Me Former en Région Occitanie, La bonne formation et sur l’appli mobile Ma Formation de Pole Emploi.

Oui, le service Anotéa est construit sous forme d’API donc il est possible, via un contrat de licence, d’obtenir cette API pour afficher l’ensemble des avis sur le site de l’Organisme de Formation

Nous avons également développé différents Widget (format ou contenu) qui permettent d’intégrer facilement les avis Anotéa sur votre site.

L’API est disponible sur logo Emploi Store Dev

Le Widget est disponible sur Logo GitHub

Les commentaires publiés sont modérés en amont, les OF n’ont pas la possibilité de s’opposer à la mise en ligne d’un avis, mais peuvent y répondre depuis leur Espace Anotéa, cette réponse sera publiée avec le commentaire du stagiaire.
A travers l’accès au back-office, les Organismes de Formation pourront accéder à l’ensemble des avis et notes les concernant et les exporter dans un fichier Excel.
Non, le service Anotéa n’a pas pour objectif de réaliser un classement des organismes de formation.
Le service Anotéa ne délivre pas un label de qualité, cela est néanmoins un outil utilisable par les financeurs dans l’actualisation du catalogue.
Il n'y a pas de lien entre les statistiques de retours à l'emploi affichés par domaine de formation sur "La Bonne Formation" et la notation des évaluations par les anciens stagiaires sur Anotéa.
A ce stade, l'outil Anotéa ne relève pas de la norme NF Z74-501, mais il s'inscrit dans le cadre du décret qualité et du respect RGPD.
Seul l’organisme qui effectue la formation est noté par l’ex-stagiaire à condition que le SIRET enregistré dans l’Attestation d’Entrée en Stage soit bien celui de l’Organisme Formateur
Les informations concernant les anciens stagiaires sont extraites des fichiers de Pôle Emploi uniquement.
Le service Anotéa est accessible via API sur l’Emploi Store Développeurs , il vous suffit, via un contrat de licence, d’obtenir cette API pour afficher l’ensemble des avis sur votre site. Vous pouvez également utiliser notre Widget, disponible sous plusieurs formats. Pour cela, contactez-nous par mail.

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